Sie sind nicht verbunden. Der Newsletter enthält möglicherweise Benutzerinformationen, sodass diese möglicherweise nicht korrekt angezeigt werden.

Newsletter Procap Suisse | Août 2022

Newsletter Procap Suisse | Août 2022

Newsletter Procap Suisse | Août 2022

Prestations complémentaires – augmentation des frais
de chauffage

Ces dernières semaines, les médias ont publié de nombreux articles concernant la forte augmentation des frais de chauffage dans de décompte des frais accessoires. Les personnes qui perçoivent des prestations complémentaires sont particulièrement concernées, il est nécessaire d’agir. 

 

Dans le cadre des prestations complémentaires (PC), le loyer et les frais accessoires sont pris en charge jusqu’à concurrence d’un montant maximal qui varie selon la commune de domicile. Le calcul des PC comprend donc le montant du loyer et un montant pour les frais accessoires (chauffage, eau chaude, conciergerie, etc). Le montant pour les frais accessoires retenu dans le calcul PC correspond à l’acompte prévu dans le contrat de bail et n’est pas adapté en fonction des frais effectifs. Ainsi, si le décompte annuel des frais accessoires est en faveur des locataires, ces derniers ne doivent pas rembourser les PC. Si le décompte est par contre en défaveur des locataires, les frais supplémentaires ne sont pas pris en compte dans le calcul de la PC annuelle.

Motion rejetée au Parlement

Une augmentation serait retenue par les PC seulement si elle figure dans le contrat de bail. Il est donc important de vérifier, au moment où l’on conclut un contrat de bail, que les acomptes correspondent au mieux aux frais effectifs. Cependant, les augmentations actuelles n’étaient pas prévisibles et posent à présent problème à beaucoup de monde. C’est pour cette raison qu’une motion a récemment été déposée, demandant au Conseil fédéral de modifier la loi sur les prestations complémentaires pour que l'augmentation exceptionnelle des frais de chauffage soit prise en compte dans le calcul des PC. Cette motion a été rejetée par le Conseil des Etats. Une modification de la loi n’est donc pas prévue pour l’instant.

Réexaminer le contrat de bail

Par conséquent, nous n’avons pas d’arguments juridiques pour contester le refus de prise en charge du supplément des frais accessoires par les PC, puisque ce refus est conforme à la loi. Il pourrait toutefois être utile d’examiner dans chaque cas individuel si une adaptation des acomptes ou du contrat de bail serait envisageable. Etant donné que de telles modifications comportent toujours des risques, Procap Suisse vous conseille de consulter le centre de conseils de votre région avant d’entreprendre des démarches.


Vous trouverez ici les coordonnées des centres de conseil dans votre région: www.procap.ch


Procap Suisse

Procap est la plus grande association de et pour personnes avec handicap en Suisse.

Notre organisation d’entraide compte aujourd’hui près de 23’000 membres répartis dans

plus de 40 sections locales et 30 groupes sportifs.

 

Nous nous battons à petite et grande échelle pour que les personnes avec handicap:

  • soient intégrées, comme les autres, dans la vie sociale;
  • aient accès à un nombre suffisant de places de formation et de travail;
  • ne soient pas limitées par des obstacles matériels;
  • puissent prendre part à la vie culturelle et sociale;
  • et reçoivent un soutien financier leur permettant de vivre de manière digne et autonome.

 

Nous nous engageons pour une société inclusive qui respecte les individus tels qu’ils sont, avec leurs grands ou petits handicaps, avec leurs forces et leurs faiblesses.

Pour personnes avec handicap. Sans compromis.

Procap Suisse
Communication et marketing
Frohburgstrasse 4
CH - 4600 Olten
Tél: 062 206 88 88
www.procap.ch‍

 

Procap Suisse
Service de presse
Ariane Tripet
Rue de Flore 30
2502 Bienne
Tél. direct: 062 206 88 96

E-mail:ariane.tripet@procap.ch

 


 

Contact‍

 


La newsletter de Procap Suisse vous informe sur les offres et les événements de l'association ainsi que sur les développements sociopolitiques importants.


Si vous ne souhaitez pas recevoir nos newsletters, vous pouvez vous désinscrire ici.‍